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Marketing ciblé
et
Engagement clients

Cibler son marketing et personnaliser sa communication en librairie grâce à la segmentation des clients avec le CRM de Diffuzia

S'adresser à ses clients de manière froide et impersonnelle est de plus en plus mal perçu.
Vos interlocuteurs attendent de vous des informations qui les intéressent vraiment, et qui correspondent à leurs aspirations; c'est le marketing personnalisé, le marketing One-to-One.

Avec diffuzEnvies - la Bibliothèque virtuelle de Diffuzia spécialement conçue pour les librairies - vous renforcez l'engagement de votre client; vous lui montrez que vous le connaissez et que vous vous adressez bien à lui, et pas à un autre : "mon libraire me connaît et me propose un contenu riche, ciblé, pertinent qui correspond à mes goûts".

Vous travaillez aussi l'image de la librairie grâce à un service différenciant pour nourrir l'appétit, l'envie, la curiosité des lecteurs - et plus particulièrement chez les gros lecteurs et les amoureux des livres dont bon nombre n'achètent pas la plus grosse part de leurs livres en librairies indépendantes (source: étude ObSoCo-SLF sur les clients de la librairie indépendante). Vous êtes alors en capacité d'intervenir sur cet enjeux stratégique : maintenir, voire augmenter, les achats de cette clientèle.

Enfin, vous déployez un contenu cohérent, assurez l'intérêt et la pérennité de votre communication; vous nourrissez l'intérêt à vous lire.

Témoignages d'acheteurs de livres en librairie

« en partant de la sélection que vous faites, vous nous ouvrez sur d'autres champs de lecture qui demeurent néanmoins en lien avec nos préférences littéraires, c'est une démarche judicieuse et pertinente que j'apprécie, il ne me reste plus qu'à réserver un fauteuil chez vous !!!» (Par H. à Le Mans)

« Merci de cette idée qui montre l'intérêt du libraire pour ses lecteurs et c'est aussi ce qu'on attend d'un "marchand" de livres : connaissance des livres, conseils mais aussi ouverture d'esprit, éclectisme, respect des lectures et enthousiasme pour les livres» (Par I. à Allonnes)

« Merci pour vos suggestions cela m'a fait gagner un temps précieux !» (Par M. à Vannes)

« Présentation très bien faite et qui incite à acquérir un volume littéraire.» (Par S. à Vannes)

Comment mon client voit ses suggestions ?

  • Chaque client dispose d'un espace dédié - sa bibliothèque virtuelle - accessible via internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
  • Il n'y a ni logiciel, ni application à installer, ni compte utilisateur à créer

Achat d'impulsion ?

  • Chaque titre préconisé est commandable via notre module "clic and collect" (réservation en ligne avec retrait/paiement en librairie),
  • ou vous pouvez utiliser nos connecteurs standards pour proposer la commande via votre site web

Comment sont établies les suggestions de la Bibliothèque virtuelle?

  • Notre boite noire détermine des contenus appropriés et personalisés pour chaque client.
  • Les suggestionss sont des conseils d'achats objectifs et factuels établis à partir des historiques d'achats de chaque client; notre objectif n'est pas de remplacer le conseil humain du libraire en magasin mais d'offrir un service complémentaire au lecteur pour renforcer son engagement avec la librairie.
  • De nouvelles suggestionss sont calculées chaque jour grâce à vos tickets de caisses.
  • Chaque client est unique : les livres déjà achetés par le client ne lui sont plus proposés.

Mes ventes sont-elles mélangées à celles d'autres librairies ?

Plus il y a de "matière" - i.e. les tickets de caisses - , à utiliser, plus les résultats sont pertinents.
Vous choisissez donc :
  • de travailler en circuit fermé : les suggestions pour vos clients sont élaborées à partir de vos seuls tickets de caisses;
  • ou de vous associer avec d'autres librairies si vous faites partie d'un groupement, d'une association, etc. : vos tickets de caisses sont mutualisés pour élaborer les suggestions;
  • ou de participer au "pot commun" : vos tickets sont mutualisés avec ceux des autres librairies du "pot commun".
Dans tous les cas, vos ventes restent confidentielles et ne sont jamais transmises à d'autres librairies.

Comment transmettre mes tickets de caisses ?

  • Diffuzia accepte les fichiers de ventes transmis par internet (FTP), soit manuellement par vous-même, soit automatiquement par votre prestataire de système de gestion.
  • Des connecteurs sur-mesure peuvent être développés si vous n'êtes pas en capacité d'utiliser le format standard.

A partir de quand peut-on diffuser les 1ères suggestions ?

Avoir un historique de ventes au démarrage (1 ou 2 ans) permet de produire des suggestions en quelques jours et pour de nombreux clients.
vous souhaitez aller plus loin ?
laissez vos coordonnées, nous vous rappelons
ou appelez Xavier Milon au +336 11 60 55 84
Label Profession Marketing PME Diffuzia , 7bis impasse la fieffe - 61000 Alençon | siret 752 605 014 00014