Connaître, fidéliser et développer sa clientèle est une tâche à long terme mais que vous pouvez pratiquer quotidiennement à travers chacune de vos "animations".
En outre, communiquer à sens unique, en se contentant de lister des évènements est de moins en moins performant.
Alors misez sur l'interaction avec votre interlocuteur et mettez en place un dispositif de fidélisation basé sur des ressorts émotionnels; ils sont les plus engageants à long terme.
Voici donc 10 raisons pour utiliser un bouton "Je m'inscris" dans vos communiqués.
Votre évènement est un moment de rencontre... alors misez sur les expériences humaines !
Et relayez l'inscription par des actions lors de l'évènement : faire l'appel, relancer les absents pour montrer votre proximité avec vos clients ("nous espérions vous voir, nous espérons qu'il ne vous est rien arrivé, etc.), diffuser une photo de groupe aux participants, prévoir une chaise personnalisée au nom de l'inscrit,...
Si la personne est déjà connue dans votre fichier clients ou si elle s'est déja inscrite à un évènement antérieur, elle n'a pas à ressaisir ses informations personnelles; le formulaire est pré-rempli automatiquement.
Vous lui facilitez la vie et simplifiez le travail de vos équipes !
Grâce au formulaire d'inscription, vous collectez les données personnelles du participant (nom, prénom, adresse courriel, ville, code postal,...) et enrichissez petit à petit votre fichier de contacts.
Grâce au bouche à oreille, aux affiches en vitrine, etc. vos évènements sont connus au delà du cercle de vos clients habituels et intéressent forcément des personnes que vous ne connaissez pas.
Profitez de l'inscription pour collectez les coordonnées de ces personnes qui deviendront de futurs clients et que vous identifirez facilement grâce à un pictogramme spécifique dans la liste des inscrits.
Relayez votre communiqué sur votre page Facebook grâce au lien court généré automatiquement pour chacun de vos communiqués.
Lorsqu'une personne s'inscrira via Facebook, vous collecterez ses coordonnées personnelles et pas uniquement son pseudonyme.
Vous pourrez lui envoyer par courriel la demande confirmation la veille de l'évènement, l'intégrer à votre fichier de contacts et la recontacter ultérieurement, comme n'importe quel autre personne faisant partie de votre fichier de contacts.
Toute information recueillie, toute interaction permet de mieux connaître ses clients, de se constituer une base de connaissance pour mieux cibler sa communication et ses ressources marketing.
Et grâce à notre requêteur CRM, vous pourrez répondre à des questions telles que :
quels sont les clients les plus assidus, qui s'intéressent à tel sujet, quel est le sujet le plus attractif, etc.
Inciter à s'inscrire - en jouant par exemple sur la notion de places limitées - permet de stimuler l'intérêt et d'anticiper la fréquentation de votre évènement et d'adapter le lieu et la durée à la fréquentation.
Par exemple, une librairie a obtenu 800 inscrits, pour une cible initiale de 300 personnes. Grâce à l'inscription, le libraire a pu anticiper et trouver un lieu plus grand que celui envisagé au départ.
Les inscrits sont regroupés dans une liste mise à jour en temps réel, qu'ils s'inscrivent via une infolettre, via les réseaux sociaux, en face à face en magasin ou via votre équipe.
Fini les feuilles papier perdues, réparties entre plusieurs personnes,... et imprimez la liste, elle servira de feuille de présence à émarger et/ou signer par les participants.
Grâce à la fonction "inscription comptoir", chaque membre de l'équipe peut inscrire directement un client présent au magasin ou au téléphone.
Pensez à mettre des affiches "inscrivez-vous ici" à côté de vos différents comptoirs.